La première des Saisons de l’Étrange avait su attirer notre attention avec sa réédition de Ann Radcliffe contre les vampires (Plus connu sous le titre de La Ville Vampire), savoureux roman de Paul Féval mettant en scène l’autrice des Mystères d’Udolphe, figure de proue du roman gothique anglais.
Les Saisons de l’Etrange, qui est désormais une entité à part, annonce depuis un moment un nouveau projet d’envergure : La Ligue des Écrivaines Extraordinaires. Il s’agit là d’une nouvelle collection, mettant en scène des personnages féminins et écrits par des autrices. Au niveau des protagonistes et héroïnes, s’annoncent déjà Ann Radcliffe, Mary Shelley, Jane Austen et Les Soeurs Brontë. Le personnage de La Ville Vampire affrontera Dracula, mais aussi Carmilla, en trinôme avec Mary Shelley et Jane Austen. De quoi faire saliver les amateurs de littératures populaires que nous sommes. Quant aux autrices qui ont prêtés leurs plumes à l’exercice, il s’agit de Nelly Chadour, Elisabeth Ebory, Cat Merry Lishi, Bénédicte Coudière, Marianne Ciaudo, Sushina Lagouge et Laurianne Gourrier, le tout sous la direction de Christine Luce.
Histoire de donner directement la parole aux têtes pensantes du projet, voici le communiqué de presse officiel :
Les Saisons de l’Étrange vous présentent
la Ligue des Écrivaines Extraordinaires
Une collection féministe en hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous !Demain sur Ulule : https://fr.ulule.com/ecrivaines-extraordinaires/ (lancement 11/09/2019)
Dans un monde contaminé par la morosité des profanateurs de joie, notre volonté de combattre leur grisaille s’est encore raffermie. Après avoir invité le Maître de l’étrange et ses fantastiques auteurs, sa cousine d’enfer Démona rejoint notre maison pour présenter une ligue d’autrices dévouées à la meilleure des littératures de mauvais genre : le pulp.
Notre nouvelle collection La Ligue des Écrivaines Extraordinaires donne la parole à des femmes qui ont façonné nos imaginaires depuis le 18e siècle à travers la plume de femmes d’aujourd’hui, leurs héritières.
En près de trois cents ans, de fabuleuses écrivaines ont bouleversé notre culture. Ann Radcliffe, Jane Austen, Mary Shelley initièrent le courant gothique et la science-fiction en imposant au monde leur vision pleine de romantisme et d’humour, puis le passage éclair des sœurs Brontë marqua de son empreinte dramatique la société victorienne. Avant elles, pédagogue et conteuse, Madame Leprince de Beaumont enseignait aux petites filles à réveiller la part cachée de leurs esprits et, à l’aube du 20e siècle, la relève féministe naissait : Selma Lagerlöf, Virginia Woolf, Renée Dunan.
Aujourd’hui, nous avions l’envie irrépressible de confier à d’autres femmes le soin de bousculer encore les idées reçues en créant cette collection pulp en l’honneur de ces grandes écrivaines. Dirigée par Christine Luce, écrite par Nelly Chadour, Elisabeth Ebory, Cat Merry Lishi, Bénédicte Coudière, Marianne Ciaudo, Sushina Lagouge, Laurianne Gourrier et George Spad, la Ligue des Écrivaines Extraordinaires leur appartient entièrement et nous sommes fiers de les escorter.
Les éditeurs Site : https://www.lessaisonsdeletrange.com
Merci pour ton soutien ! Que tes proies soient fraîches et gorgées de sang !