La chasseuse de primes a déjà mis en péril à maintes reprises sa vie amoureuse, et même son âme, pour expédier les créatures de la nuit derrière les barreaux… Et dans le privé, elle fait de son mieux pour repousser les avances de son associée buveuse de sang. Mais dans le milieu la guerre fait rage, et il est temps pour Rachel de prendre position. D’autant qu’elle a largement contribué à mettre l’ex-parrain de la ville sous les verrous – non sans avoir passé un accord avec un puissant démon. Accord qui pourrait lui coûter une éternité de souffrances et beaucoup d’autres choses particulièrement dégradantes… Et justement, voici son sombre « maître » qui vient chercher sa récompense…
Les aventures de Rachel Morgan ne cessent de se bonifier au fil des opus. Sorcière Blanche, cœur noir fait preuve d’une remarquable maîtrise de la part de son auteure. Le personnage de la coureuse – sorte de détective privée – gagne en épaisseur sans se départir de son caractère entreprenant, dynamique. Humour, charme et action se relaient pour donner une intrigue des plus savoureuses à lire. On suit les affaires de cœur de la jeune femme, qui ne tombent jamais dans la surenchère, ainsi que ses relations tumultueuses, voir ambigües, avec Ivy, sa colocataire vampire. Outre cette dernière, les vampires ont plus que jamais la part belle dans la présente histoire, de la famille Tamwood en passant par Piscary et Kisten, le nouveau prétendant aux longues canines de l’héroïne.
Le personnage d’Ivy se révèle toujours aussi tourmenté, en proie à une lutte permanente contre ses instincts vampiriques. Tour à tour affectueuse, dangereuse ou maussade, elle incarne une vampire vivante et espère que Rachel trouvera un moyen de lui faire conserver son âme avant sa mort. Même si elle s’efforce de ne rien laisser paraître, elle souhaite ardemment voir son amie devenir un jour son Scion, sa suivante en quelque sorte. On en apprend aussi davantage sur ses amours féminins, sa famille, sa façon d’appréhender la vie. Kisten, son ex découvert dans les aventures précédentes, gagne en importance. Le vampire déploie des trésors de séduction pour prendre la jeune sorcière dans ses filets.
Les dialogues sont toujours aussi relevés et vivant. Les chapitres s’enchaînent sans temps mort grâce à une intrigue crédible et plaisante. On prend plaisir à retrouver les personnages habituels de la série tel que Jenks le pixies ou l’intriguant Trent Kalamack dont l’un des sbires vient solliciter de l’aide à la coureuse pour veiller à sa sécurité. Le démon Algaliarept va de son côté faire l’impossible pour s’emparer de l’âme d’une Rachel qui aura décidément bien du mal à se soustraire au marché de dupe qu’elle a passé avec lui. Le récit fourmille d’une multitude d’anecdotes et de rebondissements qui apportent une indéniable richesse à l’ensemble.
Pour ne rien gâcher, le style de Kim Harrison fait preuve d’une maturité absente de bon nombre d’œuvres classées bit-lit. Non seulement l’histoire est intéressante, mais c’est un réel plaisir de lire une série qui se révèle au final pleine de (bonnes) surprises. Les lecteurs qui apprécient les univers mâtinés d’Urban Fantasy avec une identité bien affirmée tiennent là une perle. Vampires, sorcières, démons, magie des lignes… les figures fantastiques se côtoient sans jamais sombrer dans le ridicule contrairement à d’autres séries du même acabit. Ce tome 3 de Rachel Morgan ainsi que les opus précédents ne peuvent qu’être fortement recommandés.