13/01/2011 – 28/03/2011. Revenants. Images, figures et récits du retour des morts au Louvre

Conçue par le département des Arts graphiques du Louvre, l’exposition Revenants. Images, figures et récits du retour des morts au Louvre réunit quelques exemples de cette croyance aux revenants, en synergie avec la littérature, le théâtre, le ballet et les spectacles lumineux, telles la lanterne magique ou la fantasmagorie. Le cycle de films, spectacle, lecture, conférences et rencontres présenté à l’auditorium du musée propose de questionner les résonances actuelles de ce sujet.

L’exposition

Réunissant des dessins, des albums de théâtre, des photographies et des plaques de fantasmagorie inédites datant du XVe jusqu’au début du XXe siècle, l’exposition invite à relire l’histoire de ces « images d’images », représentations d’ombres et de spectres qui travaillent l’imaginaire et questionnent les formes esthétiques.

A partir de l’exposition-dossier, le cycle Revenants proposera au visiteur, durant toute sa durée, des regards croisés sur l’art, le cinéma et la philosophie.

Tois axes seront ainsi abordés sous cette optique :

– Le premier, où sera notamment présentée la reconstitution d’un spectacle de Fantasmagorie du XVIIIe siècle, questionne le rôle des images dans les croyances aux manifestations de l’Au-delà.

– Le deuxième, qui accueille entre autres une carte blanche au cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa, s’intéresse plus spécifiquement aux rituels et aux espaces intermédiaires où se rencontrent les vivants et les morts.

– Le troisième, enfin, donne la parole aux résonances contemporaines de ce sujet pour aborder la question de la « survivance » et sa dimension critique.

Pour les amateurs des vampires et autres non-morts, voici une sélection des dates que vous ne devez absolument pas manquer (même si l’ensemble du cycle est à ne pas rater) :

Lundi 28 février

Projection à 20h30 : Vampyr, ou l’étrange aventure de David Gray de Carl Theodor Dreyer Fr., All., 1932, nb, sonore, 80 min, vostf.

Jeudi 3 mars

Conférence à 18h30 : Cinéma, surveillance et évidences de la non-mort par Thomas Y. Levin, historien des médias, Princeton University

Vendredi 18 mars

Projection à 20h30 : The Last Man on Earth de Ubaldo Ragona E.-U./ It. , 1964 nb, 86 min, vostf

Lundi 21 mars

Conférence à 18h30 : Vampires : la communauté qui vient par Boris Groys, philosophe et historien de la culture visuelle, New York University/Courtauld Institute, Londres

Projection à 20h30 : Aux Frontières de l’aube (Near Dark) de Kathryn Bigelow Etats-Unis, 1987, coul., 95 min., vostf

Vous pouvez retrouver la totalité du programme en suivant les liens suivants :

Détail de l’exposition Revenants. Images, figures et récits du retour des morts
Détail et liste complète des conférences et films programmés dans le cadre de l’exposition

Les tarifs des projections et des conférences sont de 2 euros (- 26 ans), 3 euros (demandeurs d’emploi, handicapés), 4 euros (tarif réduit) et 5 euros (plein tarif). Certaines animations ont par ailleurs des tarifs particuliers. Les places peuvent être acheté par téléphone (01 40 20 55 00) ou directement à la caisse de l’auditorium du musée.

Informations

Tél. : 01 40 20 55 55
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Réservations
Tél. : 01 40 20 55 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *