5 ans ont passé depuis l’avènement de la Bitlit, dont le succès perdure mois après mois, si on en croit les nombreuses nouveautés qui continuent d’apparaître sur les tables des librairies. Pour autant, aucun éditeur à large diffusion n’a jusque-là fait le choix de publier un auteur francophone dans le genre *.
C’est en effet davantage les petits éditeurs qui se sont penchés sur les œuvres des jeunes romanciers (et surtout romancières) belges, français et suisses, à l’instar des Editions du Petit Caveau. Alors que c’est déjà à travers leur label Milady que Bragelonne a créé et fait exploser le domaine, il semble bien qu’ils s’apprêtent à corriger ce statu quo dans les mois à venir.
En effet, 2012 marquera un tournant dans les sorties Bitlit, car Bragelonne s’apprête à publier un premier auteur francophone dans le giron. Un auteur dont le roman a bénéficié d’une sortie assez remarquée chez les Editions du petit caveau, et dont la prose a su convaincre les directeurs éditoriaux de la maison au B majuscule.
Cet auteur, c’est Marika Gallman, dont la série Maeve va renaître, en version papier et en grand format, chez Bragelonne. Les trois tomes qui suivront, et constitueront ainsi la tétralogie initialement prévue, sont également prévus chez le même éditeur.
Bonne chance à elle dans cette nouvelle aventure !
* Du moins pas ouvertement (certains l’ont été sous pseudonymes anglophones)
En espérant que cela ouvre la voie aux nombreux auteurs dans ce cas qui cherchent à être enfin pris au sérieux ! Les Français savent écrire de la bit-lit, il serait temps que les éditeurs s’en rendent compte.
Bonne soirée
Xéléniel, auteur de "Nitescence", écrit en français ^^
Marika est suisse, Xéléniel. Et en Suisse il y a du chocolat. Voilà donc la francophonie sur les rails. fr.wikipedia.org/wiki/Pay…