Et de 1000 !

Quand j’ai débuté Vampirisme.com en 2006, c’était encore une œuvre solitaire. Un blog que je voulais certes déjà différencier du reste de la blogosphère par son orientation très monomaniaque, mais qui aura mis de nombreux mois (voire années) à trouver son ouverture éditoriale, son équipe et son rythme de croisière.

C’est bien l’ami Cyroul de Morsure.net qui m’aura initialement donné le virus et l’envie de l’aventure web sur le thème du vampire. A l’époque, mes lectures sur le sujet étaient pourtant encore faiblardes (on était en 1999, j’arpentais encore les couloirs de la fac), mais j’étais prêt à relever le défi tant la diversité de ce que je connaissais alors du sujet me semblait donner matière à quelque chose. Le Prince de la nuit de Swolfs, Sang pour sang : le réveil des vampires de Marigny, Dracula de Stoker et Dissertation sur les vampires de Calmet, voilà ce avec quoi j’ai commencé de me plonger dans le sujet. Une série BD, un essai, un roman et un traité d’époque, largement de quoi prendre conscience du spectre incroyable traversé par la thématique du vampire.

Pour autant, il aura donc fallu attendre le voyage en Roumanie qui constitue le démarrage du présent site (avec ma chronique de Dracula, premier article à voir le jour en 2006) pour que les choses  prennent enfin forme. 7 ans plus tard, plus de 10 rédacteurs participent (ou ont participé) au contenu du site, sachant que le rythme de publication est constant depuis plus de 3 ans : au minimum un article tous les deux jours.

1000 articles donc, ce qui me permet, quand je regarde le détail par catégorie de contenu, de me rendre compte à quel point le mythe du vampire a vampirisé mes découvertes culturelles, tous supports confondus :

  • 701 chroniques de livres
  • 141 chroniques de films
  • 65 interview
  • 33 annonces,
  • 15 récits de voyage
  • 9 chroniques de jeux

En plus de ne pas parvenir (pour le moment) à me lasser (même si des pauses régulières sont de rigueur avant de replonger corps et âme), l’aventure Vampirisme.com m’aura permis de faire la connaissance d’autres passionnés tout aussi mordus que moi : De Senhal, devenue depuis ma compagne, à Lucy, Asmodée (troisième rédacteur), Spooky (que je connaissais déjà avant mais que j’ai embarqué par la suite), Ewelf (l’experte en romance paranormale du site), MilieWB (qui m’aura permis de roder ma conférence sur le thème du vampire dans la littérature moderne à l’occasion du Valjolymaginaire), Madoka, Heights, MrsNobody, Draaki, Brice, Eien, Elessae, NecuratIeles et tous ceux qui auront eux aussi planché sur les articles et chroniques qui constituent aujourd’hui Vampirisme.com.

Entre-temps, le site aura également servi de terreau pour donner naissance à l’association The Lyon Beefsteak Club, dont la vocation est l’organisation d’évènements sur le thème du vampire en région Rhône-Alpes, et plus particulièrement à Lyon. Ce qui nous aura permis de mettre sur pieds deux éditions du Salon du vampire, et plusieurs séances de cinéma sur le sujet, sachant qu’on planche déjà sur la suite des hostilités.

Lors de la première édition des Halliennales, il y a quelques mois de cela, je me suis vu, en prévision de ces 1000 articles, remettre par Ewelf une liste de petits mots écrits aussi bien par certains des rédacteurs et auteurs qui ont gravité et gravitent encore autour de Vampirisme.com. Un moment très émouvant, et des commentaires qui vont droit au cœur et annoncent encore de très nombreuses années de lecture, jeu et visionnage en tout genre. Et pourquoi pas de nouveaux voyages à la mesure de celui qui a donné naissance au présent site, qui sait ?

Pour finir, je vous laisse donc avec cette liste de commentaires, en remerciant chaleureusement Ewelf pour l’idée et sa réalisation, et tous ceux qui y ont participé :

Cassandre F Amaranthe

Vlad, c’est un peu notre Giles à nous. Il sait tout sur ce qui porte des crocs ou non, et sa bibliothèque est aussi grosse que son… coeur. Sa passion pour le monde de la nuit est sans limites et il ne met aucun auteur, illustrateur ou éditeur de côté. Il donne sa chance à tout le monde, tant que ça saigne ! Ses chroniques sont toujours justes et impartiales, et c’est pour cela qu’on l’aime. Longue vie à vampirisme.com et à Vlad car sans lui, la blogosphère perdrait un de ses piliers.

Georgia Caldera

Mille mercis pour ces mille chroniques ! Quel score tout de même ! Et quelle mine d’informations que ce superbe site sur « la culture des buveurs de sang ». Indispensable aux lecteurs comme aux auteurs en quête de sources nouvelles, ou même d’inspiration… ^^

Ewelf

Ecrire une chronique alors que, la dernière fois que vous avez fait cet exercice c’était en 1ère au Lycée pour le cours de français, il y a de quoi douter de ses capacités à produire quelque chose de correct. Mais Adrien m’a laissée cette chance et depuis, je ne m’arrête pas. J’aime Vampirisme.com, j’en suis complètement mordue !

Et quand on commence à chroniquer pour Vampirisme.com, c’est pour l’éternité. Nous sommes des vampires d’une nouvelle génération, des chroniqueurs aux mots acérés et aux répliques pointues !

C’est ce qui me plaisait quand je venais sur le site : des avis constructifs, de bonnes références… Adrien est notre maître dans ce royaume. Il nous guide, nous conseille et fait vivre ce site.

Ce travail de passionné l’amène aujourd’hui à écrire sa 1 000ème chronique et certainement pas la dernière.

Alors très bonne  1 000ème chronique et… prends bien ton souffle pour toutes ces bougies !

Sophie Jomain

« Vampirisme.com »… La première fois que j’ai entendu ce nom-là, je n’écrivais pas encore. Je me souviens m’être dit : Ça existe vraiment, les fans de vampires ? Naïve que j’étais… Un peu plus de deux ans plus tard, je me retrouve interviewée par l’incroyable passionné de l’histoire des vampires qu’est Adrien. Car la fièvre vampirique avait aussi fini par s’emparer de moi. J’avoue, sans honte, que les articles de Vampirisme.com m’ont souvent aiguillée dans mes recherches. Alors, un grand merci à Adrien pour sa présence sur la toile, elle est précieuse…

Alain Pozzuoli

Cher Adrien,

Cette année 2012 est décidément une grande année à marquer d’une croix rouge.
 
En effet, après avoir célébré le centenaire de la mort de Bram Stoker, notre maître à tous, en avril dernier, voilà que l’on me dit aussi que bientôt la millième de tes chroniques paraîtra sur le site « vampirisme.com » que tu as eu la bonne idée de créer pour tous les amateurs du genre, tous ces « à crocs » dont je fais partie.
 
 Et de plus, tu organises prochainement avec « The Beefsteak Club de Lyon » des rencontres autour de Dracula et de son créateur ! Décidément, tu es en veine et tu as les dents longues ; c’est un atout !
 
 Sois en remercié au-delà des mots car, outre le fait d’être lumineuse, ton idée est des plus originales et des plus mordantes. En effet, qui d’autre aurait songé à mettre en lumière tous ces livres, ces films, ces événements qui organisent l’univers des ténèbres pour notre plus grand plaisir ?
 
Grâce à toi le mythe peut déployer ses ailes, et ce n’est pas de la petite bière. Tes articles sont mordants à souhait. Tu as parfois la dent dure, selon les cas, mais sans saigner à blanc ; quant à ceux qui espèrent te soudoyer pour être sacralisés, ils peuvent faire une croix dessus et mordre la poussière ; tu es incorruptible !

Italien d’origine, je ne pouvais que saluer cette initiative incisive et tes analyses toujours « al dente » !
 
 Tu peux rire sous cape en lisant ces lignes, mais foi de vampirologue, je vendrais les clous de mon cercueil pour avoir l’assurance de fêter les 100 ans de ce site que nous espérons tous « éternel » !
 
 Vampiriquement et néanmoins amicalement.
 
Senhal

Je crois que le créateur de vampirisme.com est fou. Il y a 10 ans, je me pensais passionnée par le vampire : je connaissais mon folklore sur le bout des doigts, j’avais au moins 50 bouquins sur le sujet, je connaissais la toile vampirique comme ma poche. En 2006, Vlakergan arrive sur le Net avec son site vampirisime.com, on est quelques uns à repérer le petit nouveau, parce que cet hurluberlu, ce qu’il raconte sur son site, c’est, tout simplement … son périple roumain sur les traces du Dracula historique ! Quelques temps plus tard, nous nous rencontrons. Entre temps, le site s’était enrichi de pas mal de chroniques de livres. Côté BD avec des dents, il en connaît un  sacré rayon, mais question littérature sur le sujet, je peux encore lui en remontrer ! Aujourd’hui, en 2012, Vladkergan nous a presque tous laissés loin derrière (il existe un ou deux autres tarés), en 6 ans il a lu des centaines de livres, vu des dizaines de films sur les vampires, interviewé un tas d’auteurs. Son site représente ce que j’aurais rêvé de trouvé sur Internet il y a 10 ans : une énorme base de données, décortiquée et étayée d’avis personnels. Je ne souhaite qu’une chose, être là pour les 1000 prochaines chroniques. J’aime vampirisme.com.

Stéphane Soutoul

La passion évoquée plus haut filtre à travers chacune des rubriques, à travers chaque article mis en ligne. Mais au-delà de livrer ses avis et impressions concernant ses diverses découvertes, vampirisme.com permet aussi aux acteurs de la scène vampirique de s’exprimer par le biais d’interviews. Sur un plan littéraire, les auteurs confirmés autant que les plumes les plus jeunes sont les bienvenus sur cet espace dédié aux vampires, mais également et surtout à l’ouverture d’esprit et à la découverte.

L’équipe du site s’est étoffé au fil des années, le design du site s’est embellit, des participations à des évènements sont régulièrement à l’ordre du jour… Mais la ferveur d’origine perdure, entièrement dévouée à un mythe d’une richesse rare.

Pour ma part, c’est un plaisir de contribuer à alimenter modestement les rubriques du site, mais aussi de faire partie d’une équipe aussi enthousiaste. Quels qu’ils soient, les auteurs donnant leur vision du vampire sont destinés, un jour ou l’autre, à se voir mis à l’honneur sur vampirisme.com.Le site fait ainsi partie lui-même du mythe qu’il promeut sans cesse avec force d’innovation.

En espérant te lire encore longtemps, Vladkergan, ami des buveurs de sang de tout poil. Et merci pour ces belles tranches de passion que nous fait partager !

Spooky

Adrien et moi, c’est une longue histoire. A une époque nous fréquentions les mêmes endroits interlopes, au sein desquels nos goûts pour les recoins les plus sombres de l’âme humaine nous ont rapprochés. Entre ténébreux, on se comprend vite.

Lors de nos conversations insanes, mon inquiétant ami me parla un jour de réaliser un projet hautement sulfureux, un lieu de ressources qui collecterait ni plus ni moins tous les témoignages sur des apparitions diaboliques, une recension aussi complète que possible du phénomène vampirique, auquel nous étions, lui et moi, fortement attachés, sinon intimement liés.

Longtemps ce projet obscur resta dans les limbes, devenant un serpent de mer, jusqu’à se transformer en sujet de plaisanterie qu’on évoque le soir ; lors des veillées, un peu comme une légende cruelle qu’on raconte aux enfants.

Et puis un jour ça y était, Adrien avait sorti les crocs, et d’un mouvement de cape, fondu sur sa proie tremblante pour lui aspirer son fluide vital. Rapidement il attira tous les regards, transformant son carré privé en un petit groupe de prédateurs aux appétits féroces, des gens de grande valeur dont le dévouement n’a d’égale que leur valeur. Et vampirisme.com est devenu la référence, étendant sa noire influence dans toutes les directions, aspirant habillement de nombreuse âmes perdues …

Aujourd’hui c’set une sorte de grande famille mystérieuse, liée par des secrets millénaires et une soif inextinguible, autour d’un patriarche redoutable et sanguinaire. Longue non-vie à lui !

Estelle Valls de Gomis

Contrairement à ce que l’on voit chaque jour (prolifération de séries et de films mettant en scène des vampires, romans de qualité douteuse, etc.) ou justement à cause de cela, le vampire est bel et bien un mythe en voie d’extinction. Heureusement, ça et là, apparaissent des connaisseurs qui se battent pour garder son lustre au trop souvent entaché vampire, et Adrien Party est de ceux-là. Son intérêt pour le mythe du vampire, son dévouement à celui-ci et ses connaissances approfondies de son univers mystérieux et sanglant font de lui un véritable gardien de la splendeur du vampire, et pour cela, nous lui tirons notre chapeau et lui disons : longue vie et merci, cher Adrien Party

Lucy Westenra

1000 chroniques, ça se fête !
J’ai eu la chance d’assister à la naissance de vampirisme.com il y a presque 7 ans dans cette belle ville de Lyon. Le petit est né de l’association improbable d’un site web 1.0 à un blog de voyage 2.0 sur les traces du plus célèbre vampire.

L’accouchement s’est fait sans trop de difficulté, l’alimentation un peu plus laborieuse, le nouveau né étant déjà très gourmand et assoiffé de sang ! Tellement de films, de livres, de photos, de bandes dessinées, d’essais à ingurgiter, un vrai boulimique. Et bien sûr, il a grossi…

Heureusement, il maintient aujourd’hui sa forme grâce à ses  chroniqueurs et lecteurs de plus en plus nombreux.

Je suis en tout cas ravie de voir à quel point il a évolué aujourd’hui, comme il est devenu imposant, et je ne peux m’empêcher de me remémorer avec un brin de nostalgie ces dimanches soirs cinémato-vampiriques qui ont lancé la frénésie des chroniques… 😉
Longue vie à vampirisme.com !

2 réponses à Et de 1000 !

  1. Philippe Roy dit :

    Bravo pour ce travail accompli, et longue vie à ce site merveilleux.

    On oublie souvent de le dire, mais la richesse d’Internet provient du travail inlassable de milliers d’artisans, et il y en a malheureusement trop peu à produire du contenu de qualité en langue française dans les domaines plus pointus. Alors merci !

  2. Acr0 dit :

    C’est bien d’avoir gardé en tête ton projet (vampirisme.com) pour le réaliser coûte que coûte 🙂 Cela t’a mené à l’association, à la réalisation des événements et tant de rencontres.
    1000e article… bravo à vous !
    C’est effectivement impressionnant que tu ne te lasses pas ; mais tu dois suffisamment bien te connaitre pour savoir quand faire une pause avant d’arriver à rupture. Le vampire, c’est aussi par période chez moi 😉
    Sympa tous ces petits mots !
    … et longue continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *