Nouveau venu parmi les évènements imaginaires, la première édition du festival Grésimaginaire aura lieu à Villard-Bonnot (38) les 11 et 12 avril prochains. Si cette première mouture est placée sous le parrainage d’Eric Boisset (auteur de la trilogie Arkandias, dont le premier opus a été adapté il y a peu au cinéma), plusieurs auteurs qui se sont penchés ces dernières années sur la figure du vampire seront présents :
- Morgane Caussarieu
- Cécile Duquenne
- Mathieu Guibé
- Cécile Guillot
- Li-Cam
- Aurélie Mendonça
- Jean Vigne
On notera également la présence des Editions du Chat Noir et des Editions du Petit Caveau, deux structures aux catalogues desquels on dénombre plusieurs ouvrages chaudement recommandés pour les amateurs de vampire.
Enfin, j’aurai le plaisir de proposer une version remaniée de la conférence sur le vampire dans la littérature moderne, qui a déjà connu (notamment) les honneurs de la première édition du Salon du Vampire, du Valjoly’Maginaire et des Halliennales. La conférence sera qui plus est suivie par la projection du moyen métrage Légendes de Sang de Julien Seri, initialement intégré à l’anthologie de courts et moyens-métrages Sable Noir : Vampyres.