Trencin, an de grâce 1597. Le royaume de Hongris est en guerre et tente de repousser l’envahisseur Turc. Appelée à régner sur le royaume en l’absence de son époux, Élisabeth Báthory inspire le respect à tous par sa grande sagesse, de même que sa beauté est contée par delà les terres alentours. Pourtant, une sombre tragédie se prépare à noircir sa destinée.
Prise au piège par son amant Emmanuel, la comtesse se persuade que sa beauté se fane plus que de raison et trouve dans le sang des jeunes vierges du village un pouvoir insoupçonné. Les meurtres se multiplient et le chaos semble envahir le palais. Jusqu’à l’arrivée de la jeune Eva qui pourrait bien inverser la donne…
Écrite par Olivier Schmidt (le texte de la pièce est d’ailleurs disponible chez Edilivre), la pièce de théâtre La dame sanglante se présente comme une variation sur l’histoire de la fameuse comtesse sanglante, figure historique dont l’influence est indéniable sur le mythe du vampire (auquel elle prête bien souvent ses traits).
Jouée par la troupe du Terrible Collectif, composée de Linda Bachammar, Léa Sananés, Sara Bourre, Alexandre Mary, Christophe Maniez, Yanis Oudran et Thomas Pavic, la pièce est à l’affiche du Théâtre Pixel (Paris) du 04/03/2015 au 09/09/2015.