Les Quais du polar sont un salon littéraire fortement apprécié (et estimé) dans le monde du polar. Depuis 2004, de très nombreux auteurs ont ainsi été invités sur les 4 jours que dure la manifestation, couplée à plusieurs évènements annexes (projection de films, jeu de piste, expositions, etc.).
Cette année, plusieurs auteurs dont l’oeuvre flirte lourdement avec le fantastique (voire dont une partie de la production est indubitablement inscrite dans le genre) intègrent la liste des invités, parmi lesquels plusieurs auteurs que les amateurs de littérature vampirique ne peuvent ignorer :
– David S. Kara, dont le premier roman, Les vestiges de l’aube, est une œuvre aux dents longues comme on les aime par ici. Un tremplin réussi, confirmé depuis par ses Projet Bleiberg et projet Shiro, bientôt suivi d’un troisième et dernier tome, avant que l’auteur ne poursuive sa série vampirique.
– Fabrice Colin est un des auteurs les plus prolifique de la SFFF française. Parmi son abondante production, les amateurs ne peuvent ignorer la série jeunesse des Soeurs Wilcox, qui joue respectueusement avec le Dracula de Bram Stoker et sa galerie de personnages.
– Norman Spinrad est un auteur incontournable de la science-fiction américaine. Depuis les années 60 – 70, il a su imposer sa marque et son style dans la littérature de genre. Pour ce qui est du thème du vampire, il serait dommage de passer à côté de son excellent recueil Vamps, trois nouvelles qui dépoussièrent avec brio le mythe.
– Sire Cédric, après avoir commencé sa carrière littéraire dans un giron purement fantastique, s’est depuis dirigé vers un style plus orienté vers le polar, même si la dimension fantastique est toujours présente. Des titres comme Déchirures et De fièvre et de sang sont chaudement recommandés pour les amateurs de bêtes à crocs, tout en proposant des visions assez différentes du sujet.
Rendez-vous à Lyon du 29 mars au 1er avril !