L’année 2010 de Vampirisme.com

Vampirisme.com ayant vu le jour en septembre 2006, le blog a donc fêté ses 4 ans en 2010. Une année qui aura été extrêmement riche en sorties aux dents longues, que ce soit dans les cercles cinématographiques, littéraires et même ludiques. L’équipe du site a vu ses rangs grossir cette année, avec l’arrivée de quatre nouvelles rédactrices pour le moins productives qui ont largement pris leurs marques : Madoka, Ewelf, MilieWB et Heights. Ces dames nous auront permis de maintenir une forte activité, puisque nous en sommes à un peu plus d’un billet tous les deux jours, pour un total de 257 billets sur l’année (dont 193 de chroniques littéraires, 23 de chroniques ciné et 8 de jeux). Les trois plus gros posteurs de l’année sont Vladkergan, Asmodée et Ewelf. Vampirisme.com ne saurait que trop remercier tous ces intervenants, ainsi que les éditeurs avec qui nous sommes partenaires et qui contribuent à nous aider à enrichir le site sur le thème du vampire, quelle que soit l’orientation de nos chroniques.

2010 aura également été l’année des chroniques ludiques, puisque la catégorie, qui stagnait un peu jusque-là, s’est étoffée dans les derniers mois. Tout comme les interviews d’auteurs et de réalisateurs (23 en un an), qui ont pris une grosse importance sur le site et que nous comptons bien continuer à étoffer pour 2011, d’autant que pas mal sont déjà en cours. Facebook aura également pris une grosse importance parmi les supports de Vampirisme.com, puisque nous y diffusons en moyenne 5 actualités par jour, et que vous êtes déjà plus de 1200 à nous y suivre.

En ce qui concerne les billets les plus vus de 2010, on trouve en tête le 9e opus de La Communauté du Sud de Charlaine Harris, Laisse-moi entrer de Jon Ajvide Lindqvist et Vampires de Vincent Lannoo. Les billets les plus commentés sont le 9e opus de La Communauté du Sud de Charlaine Harris, Vampire Academy tome 1 de Richelle Mead et la Naissance du Lyon Beefsteak Club (sur laquelle je reviendrai plus loin). Ce qui montre que vous êtes réceptifs à la diversité des œuvres que nous essayons de mettre en place sur le site. Les gros coups de cœur de l’équipe sont d’ailleurs dans ce sens, car on y retrouve à la fois des romans, comme le Laisse-moi entrer de Jon Ajvide Lindqvist qui est du coup surexposé dans cette rétrospective, mais aussi des essais comme le Bitlit! de Sophie Dabat chez les Moutons Electriques, Dans les griffes de la Hammer de Nicolas Stanzick ou encore Le petit guide à trimbaler de la littérature vampirique chez ActuSF. On n’oublie pas non plus les œuvres décalées, comme le premier opus de Jeanne d’Arc contre le maître des vampires de Robert Darvel, qui marquait la naissance d’une série à l’ancienne par un tout jeune éditeur chaudement recommandé (Le Carnoplaste).

L'année 2010 de Vampirisme.com2010 n’aura pas été que l’année des bonnes surprises, l’équipe de Vampirisme.com n’ayant pas hésité à pourfendre certaines sorties, qui n’ont pas su éveiller l’intérêt des rédacteurs, voire qui ont pu susciter leur énervement. Parmi ces chroniques, on retiendra surtout Mords-moi sans hésitation de Jason Friedberg et Aaron Seltzer, Hallucinations de Stephfordy Mayo, Twilight chapitre 3 : Eclipse de David Slade ou encore le magazine Vampire Story, qui n’a pas hésité à plagier certains blogueurs sans leur accord, et en omettant de citer leurs sources. Un manque flagrant de respect des droits d’auteur contre lequel nous ne pouvions que nous insurger.

2010 aura également été une année bien triste au niveau nécrologique, puisque Leslie Nielsen (inimitable dans le Dracula de Mel Brooks), Ingrid Pitt (une des égéries de la Hammer, qui a notamment tenu le rôle titre dans Countess Dracula) et Jean Rollin, un des seuls défenseurs du cinéma de genre en France, nous auront quitté ces derniers mois.

Pour finir sur une note positive, 2010 aura été une année vraiment intensive pour Vampirisme.com, puisqu’elle aura vu la création du Lyon Beefsteak Club, une association dédiée à la promotion du mythe du vampire en tant que figure culturelle. L’association aura ainsi participé à la convention ludique Octogônes, puis organisé le premier Salon du Vampire, qui aura remporté un franc succès, et que nous envisageons dors et déjà de reconduire en 2011.

Un bilan pour le moins positif pour cette 4e année d’existence. Nous espérons que 2011 soit aussi riche en livres, films et jeux vampiriques, que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir au fil des mois, sans oublier de vous ressortir de derrière le cercueil les classiques encore absents ainsi que quelques raretés et autres vieilleries inconnues.

2 réponses à L’année 2010 de Vampirisme.com

  1. Senhal dit :

    Bravo ! Merci aussi à nos lecteurs… en route pour de nouvelles aventures !

  2. Et bien félicitations pour cette bien belle année, riche de toute la documentation que vous nous apportez et de la naissance du Salon du vampire ! Bravo et bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *