Depuis 2008, le festival grenoblois des Maudits Films a su se tailler une place parmi les festivals de cinéma de genre qui émaillent le calendrier des cinéphiles. La 8e édition se présente d’emblée comme un grand cru, quand on parcourt la liste des séances programmées entre le 19 et le 23 janvier 2016, au Cinéma Juliet Berto.
Le convoi de la peur de William Friedkin, Time After Time de Nicholas Meyer, Fantasmagorie de Patrice Molinard, La Main du diable de Maurice Tourneur, Dark Star de John Carpenter, Megaforce de Hal Needham, Les traqués de l’an 2000 de Brian Trenchard-Smith seront (entre autres) projetés durant le festival, de quoi ravir les amateurs de cinéma de genre, entre fantastique, polar, SF et autres uchronie.
Cette 8e édition donne également une place non négligeable aux vampires. La soirée du mercredi 20 janvier 2016 sera en effet placée sous le signe du cinéma fantastique français. Les connaisseurs auront l’occasion d’y rencontrer Nicolas Stanzick (co-auteur des Intégrales Midi-Minuit Fantastique, dont le tome 2 vient de paraître), qui présentera la soirée, et à qui on doit la re-découverte du Fantasmagorie de Patrice Molinard. Le samedi 23/01, Nicolas sera également en dédicace à la librairie O’Merveilles.
La soirée du jeudi 21 janvier sera quant à elle consacrée totalement au thème du vampire, avec la projection du Massacre des vampires de Roberto Mauri, film italien de 1966, suivi du Vampire, vous avez dit vampire ? de Tom Holland, qui nous ramènera en 1985. J’aurai pour ma part le plaisir de présenter ces deux films, et d’être disponible pour échanger avec vous sur la place du vampire au cinéma à l’issue des projections.