Les éditions du Chat Noir viennent d’annoncer le décès de Vanessa Terral (Vanessa Arraven), autrice francophone qui a convoqué plusieurs fois la figure du vampire dans sa production.
Vanessa a commencé à publier en 2009 dans différents fanzines, avant de placer une nouvelle dans l’anthologie Le Lamento des ombres, une des premières sorties des Éditions du Chat Noir. Sa production compte au final une quinzaine de nouvelles, publiées aux éditions Griffe d’Encre, Argemmios, VOY'[EL] et plusieurs textes chez les Éditions du Chat Noir.
Vanessa s’était aussi essayé à la forme longue. Déjà avec L’Aube de la guerrière (2012), toujours aux Éditions du Chat Noir. Cinq pas sous terre est son unique roman vampirique, publié initialement en épisodes numériques aux Éditions du Petit Caveau, puis en version papier (2013). Elle a également signé l’une des trois novella du recueil Black Mambo (2015), aux côtés de Sophie Dabat et Morgane Caussarieu. Son dernier roman publié, Le Gardien de la Source, publié en 2016 chez Pygmalion, modernisait le mythe d’Hadès et Perséphone.
J’avais beaucoup aimé Cinq pas sous Terre, qu’elle m’avait offert lors d’une rencontre lors d’une édition du festival Octogones.