Lors de mon récent passage à Paris en vue d’interviewer Anne Rice, je n’allais pas rater l’occasion de découvrir le Metaluna Store qui à ouvert quelques semaines auparavant, rue Dante. J’avais déjà eu l’occasion de mettre les pieds à Movies 2000, boutique culte pour les amateurs de cinéma de genre, ressuscitée en 2010 par Jean-Pierre Putters. Bruno Terrier, qui a repris la gestion du magasin en 2018, est une véritable encyclopédie vivante du cinéma, imbattable pour dénicher l’édition qu’il vous faut (et la meilleure d’un point de vue image et son).
Voué au cinéma de genre sous toutes ses formes, ce Metaluna Store permet à la boutique initiale de gagner en place (et donc en offre). On y retrouve bien évidemment un choix dantesque de DVD, Bluray et VHS fantastique, western, horreur ou érotique, mais aussi un choix cohérent (et tout aussi complet) au niveau littérature (essais, romans, magazines ou ouvrages de fond sur les thématiques du cinéma de genre, ses réalisateurs, etc.). Sans même parler de nombreuses statuettes, T-Shirt, etc.
L’ensemble est bien évidemment un endroit de rêve pour les amateurs de cinéma aux dents longues. C’est notamment là-bas que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur des DVD comme ceux de Livide, Dracula vs Frankenstein, Eternal, The Bleeding, La fille de Dracula, Le fils de Dracula, Nosferatu, House of Dark Shadows, etc. Les vendeurs sont particulièrement doués pour vous orienter sur la meilleure version d’un film (en fonction de l’image, des sous-titres, etc.), et il est possible de passer par eux pour commander (et se faire livrer) des films qui restent encore complexes à trouver.
En bref un lieu incontournable, bien achalandé et où le contact est franchement sympathique. Longue vie à eux !