Isabella est hantée par des rêves liés à un passé qu’elle ne parvient pas à se remémorer. Accompagnée par son fiancé, Matt, elle décide de se rendre dans une ville coupée du monde, seuls éléments identifiables des réminiscences de sa vie d’avant. Dès leur arrivée, le couple est pris en chasse et séparé. Isabella va devoir investiguer pour comprendre ce qui se trame et où a disparu Matt. Rapidement, elle découvre qu’un vieux vampire a étendu son influence sur la bourgade, et qu’elle va devoir lui faire face.
Dracula’s Legacy est un jeu de type trouver objet caché développé par JetDogs Studios et Joindots, une société allemande qui existe depuis 2008. C’est à l’heure actuelle la seule réalisation de ce type à leur catalogue. Plusieurs reviews pointent la qualité globale très limitée du jeu, bien en deçà des réussites du genre. Si je ne suis pas un grand spécialiste, difficile de dire que l’ensemble est convaincant. Que ce soit pour son scénario mal ficelé, ses cinématiques 3D datées et souvent trop longues, la difficulté inégale des énigmes, il n’y a pas grand-chose à sauver de ce Dracula’s Legacy. On s’entête, dans l’attente d’un retournement qui n’arrivera jamais. Tout est soit trop facile, soit trop difficile, adossé à une histoire maladroite, dont la chute laisse attendre une suite… qu’on espère ne jamais voir venir (même si elle aurait pour elle d’expliquer le titre).
Au niveau de la figure des vampires, il y a peu de choses à apprendre. Les vampires ne se déplacent qu’à la nuit tombée, et peuvent être tués par la lumière du soleil, l’eau bénite, ou si on leur enfonce un pieu dans le cœur. Les vampires possèdent néanmoins le pouvoir de s’attacher les services de créatures inhumaines qu’ils ont fait muter (et qu’il faudra bien évidemment détruire). Même les essais d’appropriation de la figure du vampire ne parviennent à convaincre, tant les cinématiques paraissent datées (et l’histoire pleine de vide).
Un trouver objet caché particulièrement mal ficelé, autant sur le plan de la technique que sur celui de la trame qu’il s’efforce de raconter. D’autant que la chute du jeu laisse en suspens certaines réponses attendues depuis la scène d’ouverture. Le jeu a bénéficié en 2021 d’une remastérisation, et d’un partage sur des plateformes récentes, force est de constater que cela n’a pas changé la donne (j’ai testé et fini le jeu sur PS4).