Dracula est de retour à Whitby, et Van Helsing va devoir à nouveau se lancer dans la bataille pour arrêter sa Némésis. Le vampire approche de la petite ville à bord du Démeter, prêt à s’abreuver du sang des habitants, quitte à transformer peu à peu ceux-ci en créatures des ténèbres. À la fois jeu asymétrique (vampire et chasseur ont des objectifs différents) et jeu de pli, Dracula Vs Van Helsing propose aux deux joueurs de s’affronter durant cinq nuits, qui décideront du sort de la petite cité côtière… et du monde ?
Dracula Vs Van Helsing est un jeu pour deux joueurs, où ces derniers profitent de chaque tour pour construire progressivement leur main, chaque carte étant disposée face à un des cinq quartiers de la ville. Les cartes peuvent être de quatre couleurs différentes, et ont un certain nombre de valeurs possibles, permettant de connaître qui remporte le quartier à chaque tour. Jeu de pli oblige, une des couleurs est considérée comme atout, même si l’ordre des couleurs peut être remis en question au fil de la partie. Se défausser d’une carte offre au joueur de convoquer le pouvoir de cette dernière, qui permet de dévoiler durablement les cartes de l’adversaire, d’interchanger ses propres cartes de position ou de les intervertir avec son opposant. Quelque part, le jeu propose une expérience pas si éloignée que ça de Jekyll Vs Hyde, un autre jeu basé sur un célèbre antagonisme littéraire, également au catalogue de l’éditeur Mandoo Games.
Dracula Vs Van Helsing est nanti d’un très beau matériel : les illustrations de Weberson Santiago posent clairement l’ambiance, et la boîte comme les accessoires sont de qualité. Les pupitres où les joueurs disposent leurs cartes sont en bois laqué, et certains éléments de rangement sont en forme de cercueil. Reste que le mécanisme de jeu est un tantinet trop répétitif, et la partie légèrement trop longue. Les retournements de situations offrent de pouvoir contrebalancer les acquis de chaque joueur, mais les manches se ressemblent autant qu’elles se succèdent.
Le thème du vampire transparaît a minima dans les modalités de face-à-face des deux joueurs. Pour Dracula, il s’agit de transformer les habitants d’un quartier, et il suffit d’un seul pour voir basculer le jeu en sa faveur. Pour Van Helsing, sa victoire lors d’une manche lui permet de blesser le comte, et de faire couler son sang. Le découpage des tours paraît mimer l’alternance du jour et de la nuit : les tours qui se succèdent représentant la journée, quand la résolution des configurations des joueurs s’effectue la nuit venue.
Dracula Vs Van Helsing propose une expérience ludique agréable, tourné vers la stratégie (avec un soupçon de chance quant aux tirages des cartes), qui tient beaucoup à la qualité de son matériel. Je suis cependant plus circonspect sur la longueur des parties. Les gros joueurs risquent d’en éprouver rapidement les limites, mais des personnes moins aguerries peuvent facilement y trouver leur compte.
La sortie du jeu est annoncée pour le 25/11/2023