Sa rencontre avec Lisseth a laissé Alex Helder sur la défensive. Le jeune Elu prends dès lors la décision de maintenir un climat de paix dans sa ville, empêchant aux humains et autres créatures de l’ombre de s’entre-déchiré. C’est alors que Zophiel, un ange déchu, fait son apparition. Zophiel a commis le péché de tuer un être humain, après que celui-ci s’en soit pris à un de ses frères anges, et l’ait tué pour récupérer son sang. Dès lors, Zophiel se retrouve destituée de son statut, envoyé en pénitence sur terre pour une durée indéterminée. Alex et elle prenne dès lors la décision de s’entraider. Pendant ce temps, Ekimus décide d’aller en Enfer pour trouver une solution pour abattre Lisseth.
Après un deuxième recueil rondement mené, qui voyait le lecteur rencontrer enfin l’ensemble des camps en présence dans la série, j’étais curieux de savoir comment le scénariste allait se débrouiller pour poursuivre son récit. Certains personnages ont complètement disparus (du moins pour le moment), notamment Georges, tandis que d’autres font leur apparition, comme Zophiel. Une fois de plus, l’univers est assez riche et e scénario accroche facilement le lecteur, sans réel temps mort, même si ce tome, après le côté pour le moins dantesque du précédent, fait davantage figure d’intermédiaire (et qu’on sent poindre un 4e recueil riche en péripéties).
Le dessin est à n’en pas douter un des points forts de la série. S’il n’est pas toujours très homogène, Ramos a un sens du cadrage qui fait vraiment plaisir à voir, et un dessin dynamique et moderne, pourtant loin du côté aseptisé des comics mainstream actuel (ce qui peut également être du à sa mise en couleur, certes informatisé mais pas forcément froide). J’aime notamment le rendu graphique du personnage d’Ekimus, surtout dans sa balade aux enfers dans ce tome-ci.
On progresse finalement peu sur l’aspect vampirique dans ce tome-ci. On sait maintenant depuis un moment que les vampires sont le fruit de la liaison entre Ekimus et Lisseth, et que nombreux sont les Elus qui se sont succédé depuis les temps anciens, Alex n’étant finalement que le dernier d’une longue liste. Alex va ici tenter d’empêcher les vampires de tuer les être humains, encourageant ainsi son amie Joe à se nourrir de petits animaux. Pour le reste, tous les vampires semblent sensible à la morsure du soleil, et ont besoin d’un apport régulier de sang.
Un troisième recueil qui poursuit assez bien la trame mise en place dans les deux premiers, mais qui s’avère au final assez transitoire, malgré la présence de nouveau personnages. Reste que l’ensemble vaut le coup d’oeil, car le scénario se tient bien et les dessins sont franchement de qualité.