Cassandra Palmer a beau être devenue voyante suprême de l’univers, elle a quand même une sacrée épine dans le pied. Tant qu’elle sera soumise au charme qui la lie à Mircea, un vampire particulièrement alléchant, elle n’aura aucun contrôle sur sa vie. Le contre-sort se trouve dans un ancien grimoire : le Codex Merlini. Mais celui-là est introuvable… du moins dans le présent. Il faut retourner dans le passé pour espérer mettre la main dessus. Et s’il est si bien caché, c’est parce qu’il est extrêmement dangereux. D’un côté, ce Codex dont les sortilèges peuvent anéantir le monde, de l’autre, les pouvoirs de la Pythie, qui, s’ils tombent entre les mains des vampires, peuvent le réduire à néant. Voici Cassie face au plus grand dilemme de son existence !
Dans ce troisième tome, Cassandra et Pritkin, puissant mage, recherchent le Codex Merlini. Ce livre contient les formules de puissants sorts. Mais ils ne sont pas les seuls à le vouloir, les mages noirs, les vampires, le royaume des Faey,…, se battent aussi pour le retrouver. Même si ses pouvoirs sont grands, Cassie est, en quelque sorte, en période de formation. Elle a encore beaucoup de choses à apprendre sur ses nouvelles capacités mais également sur certains aspects magiques qui l’entourent. Cassie devra faire face à de grands choix et de grandes décisions dans ce tome. Son don lui permet de voire des choses qui la feront douter énormément sur la fidélité de soi-disant amis.
Nous retrouvons dans ce tome Raph et Mircea, d’un côté un peintre célèbre, de l’autre un prince des Carpates. Ces deux vampires comptent beaucoup pour Cassandra. Même si elle a vécu de nombreuses années avec des vampires, Cassandra ne connait pas tout de leurs capacités. Nous savons déjà que les vampires n’ont pas forcément besoin de mordre leur victime pour se nourrir. Il leur suffit de capter par capillarité le sang des humains… pas besoin de contact. Cela peut se faire très discrètement, de façon imperceptible où de façon plus brutale pour tuer une victime. Dans ce dernier cas, il est possible de voir le sang sortir du corps par petites rivières jusqu’au vampire. Petite nouveauté qui à son importance dans ce tome, les vampires ont la capacité de guérir des plaies par le toucher. Et l’hypnose dont ils sont capables ne sert pas qu’à approcher leur victime mais également à aider des personnes proches.
Accrochez-vous ! Dans ce livre, les voyages dans le temps sont nombreux. Pour ne pas perdre le fil de l’histoire, il est important de bien se repérer avant chaque saut que Cassie fait mais également d’intégrer les noms des nombreux nouveaux personnages. Et parmi ces nouveaux personnages d’autres grandes personnalités historiques ou fantastiques rejoindront Cassandra.
Nous voici en présence d’une série qui se bonifie. Ce troisième tome est prenant, beaucoup d’actions et énormément de rebondissements et de révélations. Les personnages sont plus étoffés et plus intéressants. Les scènes d’actions sont plus faciles à suivre que dans les précédents tomes. Des relations se construisent nous poussant à continuer notre lecture avec le quatrième tome.