Cet ouvrage, sorti à l’occasion du centenaire du roman de Bram Stoker, est une mine d’information non négligeable pour tout amateur de littérature vampirique. Centré autour du romancier irlandais et de so oeuvre phare, les plus grands spécialistes francophones de la question donnent des éclairages poussés sur certains aspects de l’oeuvre.
De Daniel Sangsue, qui s’intéresse aux déplacements du vampire à travers le roman, et la symbolique qui se cache derrière ses mêmes déplacements, à Gilles Menegaldo qui dresse un vis-à-vis détaillé entre le roman de Stoker et le film de Coppola, un nombre impressionnant de spécialistes en littérature fantastiques vont se succéder. Jean Marigny, Alain Pozzuoli, Jean-Claude Aguerre, tous vont apporter leur pierre à l’édifice et débusquer les zones d’ombres qui subsistent sur l’œuvre de Stoker et ses non-dits.
De la place de la voix dans l’œuvre, à la symbolique du sang, en passant par des parallèles avec La Morte Amoureuse de Gauthier ou le Carmilla de Le Fanu, les articles présents de cet ouvrage sauront contenter aussi bien les amateurs de littérature que les aficionados du personnage imaginé par Stoker.
L’ouvrage est également agrémenté d’une chronologie qui reprend les grandes étapes de la mise en place du mythe de Dracula, d’une bibliographie sélective et d’une judicieuse sélection iconographique ayant trait au comte roumain et au phénomène qu’il a suscité, de la littérature au cinéma.
La dernière partie de l’ouvrage recense par ailleurs certains articles et documents historiques ayant participé à la mise en place du mythe vampirique. On retrouve bien évidemment l’article de Voltaire, mais aussi une réflexion de Shopenhauer et un bref essai de Mérimée, sans oublier l’article original publié dans l’encyclopédie Larousse.
En bref, un collectif très poussé autour du roman de Bram Stoker. A recomander.
Vous pouvez également acheter ce volume directement sur le site des éditions de l’Herne : http://www.editionsdelherne.com/