Le manuel du chasseur de vampires, par Gregory Constantine, se présente sous couvert d’une méthode d’apprentissage. L’objectif de l’ouvrage est de permettre à ses lecteurs de connaître leurs proies pour ensuite être à même d’identifier, débusquer et détruire les immortels aux longues canines.
Première constatation lorsqu’on a le bouquin en main : son format est vraiment pratique ! Ce dernier prend l’aspect d’un banal carnet et va jusqu’à reproduire des traces d’empreintes, d’encre ou de sang au fil des pages afin d’inclure une touche de réalisme qui ne manque pas d’esthétique. Un papier de qualité, une mise en page claire et originale avec des rubriques abondamment illustrées en rapport avec les thèmes traités… Le guide se pare d’une finition irréprochable avec en prime une couverture ornée d’un petit miroir.
Le mythe du vampire se voit donc décortiqué de la plus ludique des manières sous prétexte d’initier le lecteur à l’art périlleux de la chasse aux nosferatus. Dans un style pertinent et accessible, les divers sujets sont étayés de commentaires, d’anecdotes et de conseils plus ou moins farfelus qui rendent l’ensemble très agréable à parcourir.
C’est ainsi qu’aux travers différentes époques couvrant l’Egypte antique, le Moyen Âge ou le siècle des lumières, on découvre de quelle façon était appréhendé le vampirisme. Pour cela, les superstitions, les ouvrages traitant du mythe ainsi que les personnalités ayant œuvrées contre le fléau des non-morts sont évoquées avec explications à l’appui. Les nuances de la perception et des croyances vampiriques sont soulignées, tandis que l’évolution de la traque des Enfants de la nuit au fil des siècles reste au cœur du sujet.
L’ouvrage se parcourt aisément. Il n’est pas forcément nécessaire de le dévorer d’une traite, et le lecteur lambda pourra compulser les différentes sections au gré de ses envies. Côté somme d’informations, les spécialistes qui ont déjà creusé les légendes liées à Dracula et ses paires ne verront pas vraiment leur culture en la matière s’enrichir. Ils prendront toutefois un plaisir indéniable à parcourir le manuel, ses annotations et ses gravures pour peu qu’ils fassent preuve de curiosité. Le néophyte vierge de ce genre de guide destiné à couvrir le vampirisme et ses formes dérivées se verra quant à lui offrir la possibilité de se familiariser avec les créatures de la nuit au rythme de sujets instructifs et haut en couleurs.
Malgré un contenu sans réelle surprise, l’ouvrage se montre hétéroclite. Il se penche notamment sur l’opposition de la science et de la religion, du déclin des croyances superstitieuses et du folklore vampirique qui s’adapte sans cesse aux évolutions de la société. L’aspect culture, cinéma et littérature, qui met à l’honneur les buveurs de sang n’est que peu abordé. Sont surtout évoqués les œuvres classiques précurseurs du genre ainsi que l’influence probante du roman de Bram Stoker. La fin du livre répertorie quelques adresses incontournables du web français et international, ainsi que des associations ou magazines spécialisés.
Vous désirez vous initier à l’univers des immortels ? En savoir davantage sur les tueurs en série assimilés aux vampires ? De potasser les origines du mythe et ses nuances selon les zones géographiques ? Le manuel de Gregory Constantine énumère l’équipement de tout bon chasseur qui se respecte en éclairant sur les méthodes pour localiser et empêcher de nuire les créatures d’outre-tombe. Un petit bouquin bien fichu et judicieusement structuré dans son développement qui mettra ses possesseurs dans la peau d’un tueur de vampires prêt à en découdre.
Un ouvrage plaisant qui n’est pas indispensable pour les érudits les plus versés sur le sujet, mais qui se révélera une acquisition de qualité pour les curieux, collectionneurs et autres amateurs de tout poil.