Qu’est-ce qui pousse Gilles de Rais, un des plus puissants seigneurs du Royaume, compagnon de Jeanne d’Arc, Maréchal de France, Lieutenant général de Bretagne, à dilapider sa fortune? Pourquoi, lorsqu’il séjourne dans un de ses nombreux domaines de la Bretagne, de l’Anjou ou du Poitou, a-t-on à déplorer, et à taire, des disparitions d’enfants ? Et les autres protagonistes de cette histoire, Jean de Montfort le duc des Bretons, Jean de Malestroit l’évêque de Nantes et Charles-le-bègue le roi de France, quel rôle jouent-ils réellement dans cette affaire et pour le compte de qui? A travers ces chroniques, Christian Denis, Docteur ès-lettres, auteur de nombreux ouvrages romanesques, tente de mieux comprendre ce personnage historique et mythique dont la vie est un véritable roman noir.
À l’instar de la Comtesse Bathory ou du Comte Dracula, Gilles de Rais est un des personnages qui a marqué l’Histoire comme une personnification humaine du mythe du vampire. Christian Denis revient donc ici sur ce qui, au fil de sa propre histoire, a conduit ce maréchal de France, compagnon de Jeanne d’Arc, à devenir un véritable « Barbe-bleue », un tueur en série avide de la douleur et du sang de ses victimes. L’auteur opte ici pour un récit quelque peu romancé, choisissant de s’attarder sur ce qu’il estime être des épisodes-clés de la vie du seigneur de Rais, qui ont contribué à façonner chez lui ce besoin de tuer.
Là où le bât blesse, c’est justement du côté de ce choix narratif, qui n’est pas forcément des plus maîtrisés. Les raccourcis temporels ne sont pas toujours très évidents, et ces sauts incessants, depuis l’enfance de Gilles jusqu’à son exécution à Nantes, ont un côté assez déstabilisant, pour ne pas dire énervant. Ce qui est vraiment dommage, compte tenu des nombreuses informations qu’apporte l’ouvrage, autant sur le contexte historique de cette affaire criminelle que sur le criminel dont il est question.
Vous l’aurez bien évidemment compris, il n’est pas directement question de vampire dans cet opus (le mot n’est pas cité à un seul instant), mais on aborde ici la vie d’un personnage historique que tous les essais et ouvrages didactiques sur le sujet citent comme une des personnifications humaines du mythe du vampire.
Au final, ce court ouvrage (127 pages) est loin d’être inintéressant, de nombreux points et éléments évoqués étant absents des résumés habituels de la vie de l’ancien compagnon de Jeanne d’Arc, mais le style de l’auteur, et sa manière de raccourcir le temps en passant du coq à l’âne finissent par user la patience et l’attention du lecteur. Dommage…