Sophie Dolenne, fille de chasseurs de vampires, ne vit que pour éliminer le monstre qui a massacré sa famille. Sur les pas de son père, elle a ainsi pris la tête des Chevaliers de la Lumière, un groupuscule voué à la destruction des créatures de la nuit. Alors que l’organisation vient de mettre la main sur un recueil mystérieux renfermant moults secrets sur les buveurs de sang, sa vie va prendre un tournant. En effet, un concours de circonstance lui fait rencontrer le mystérieux Fabien de Montargy, dont elle tombe amoureuse. Comment concilier guerre et relation intime ? Devoir et sentiments ;? Dans le combat qui s’annonce, l’arme la plus terrible sera peut-être bien la vérité.
Pour qui s’intéresse au mythe du vampire depuis quelques années, Laura Dove est difficilement un pseudonyme inconnu. Webmastrice d’Espezon.org, qui contient pas mal d’articles sur les bêtes aux longues canines, auteur du bien sympathique blog de Fabien de Montargy, elle décide en 2000 de mettre sa plume au service de sa passion d’une manière un peu différente, et de passer à l’écriture. De son travail naît, en 2010, le roman La main du commandeur, qui reprend certains des éléments narrés à travers le blog de Fabien de Montargy. Autant je connais bien le blog, autant j’avoue avoir suivi de manière très éparse les publications qui y sont faites. C’est donc avec un certain intérêt que j’ai commencé la lecture de cette novella.
Force est d’avouer que l’auteur a un style agréable, simple et efficace, et qu’elle sait délayer ses influences pour parvenir à un résultat personnel. On est pas très loin de la bit-lit, avec ce personnage féminin qui a pris la tête de la lutte contre les vampires et en a jusque-là oublié sa vie sentimentale, mais Laura Dove a su s’éloigner des grosses ficelles qui règnent de plus en plus dans le genre, proposant un récit sobre et somme toute lumineux.
Les vampires du roman, Fabien de Montargy en tête, sont des créatures de la nuit assez classiques. Pour conserver leur immortalité, ils sont obligés de voire du sang humain pour survivre. Ils sont par ailleurs doués d’une force et d’une rapidité hors du commun. Le feu et l’argent semblent être les moyens les plus efficace d’en venir à bout.
Un roman pour le moins agréable à lire, malgré quelques prises de décisions un peu rapides de l’héroïne, qui permet de pénétrer l’imaginaire d’une passionnée du genre depuis des années. A noter que le texte du livre est sous licence libre (http://www.espezon.org/SF/nouvelles/la_main_du_commandeur.html), vous pouvez donc le consulter librement, avant de vous plonger dans le blog de Fabien de Montargy : http://fabien.de-montargy.name/.
Si comme moi vous préférez une version papier en bonne et due forme, le livre peut être acheté sur InLibroVeritas : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre30061.html.