Pendant des siècles, l’imagination humaine a été hantée par l’image du vampire, une créature légendaire tapie dans l’ombre, qui se lève la nuit pour boire la substance vitale de ses victimes afin de reconstituer ses forces. Au fil du temps, de nombreuses histoires ont nourri notre fascination compulsive pour ces morts-vivants, ces » anges noirs » qui refusent de mourir et traquent le monde.
Ce livre retrace tous les témoignages, connaissances, légendes et commérages sur les vampires apparus depuis la nuit des temps. Les informations sont éparpillées, cachées et souvent obscures, tendant à dérouter celui qui tente d’en savoir plus. Rien ne peut être précisé ou rationalisé ; seuls prévalent une sensation de doute, une grande excitation, un profond émoi. Pour bien profiter de ce livre, il faut simplement s’y plonger…
Avec cet ouvrage de fond sur les vampires, les Editions Contre-Dire proposent donc, à l’heure du succès de Twilight, de revenir sur les origines du mythe du vampire. L’auteur analyse en effet les différentes caractéristiques de la créature, que ce soit à travers le folklore ou les émanations littéraires. L’objectif est en effet de traiter le mythe dans son ensemble, et quelque part réconcilier le vampire des épidémies du XVIIIe siècle avec la créature popularisée par Bram Stoker, Polidori ou encore Le Fanu.
On apprend donc, un peu à la manière du Manuel de chasseur de vampire de Gregory Constantine, comment naît un vampire, comment il survit par-delà la tombe et quels sont les différents moyens d’en venir à bout, depuis les coutumes grecques jusqu’au classique pieu de Van Helsing. L’auteur va également plus loin et propose au lecteur de revenir sur les origines du mythe, remontant le temps et les légendes, proposant des éclairages médicaux (notamment sur l’étape de décomposition des cadavres) pour le moins intéressant.
La maquette du livre est également assez riche, pourvu de nombreuses illustrations et d’effets de mise en page assez sympathique. Le papier est glacé, offrant un confort de lecture non négligeable, un peu à la manière du Sang pour sang de Jean Marigny, avec qui cet ouvrage partage de nombreux points communs.
Tout n’est cependant pas parfait, car l’auteur se permet des raccourcis ou des affirmations un peu hâtives. De même, si la maquette du livre est assez belle, l’iconographie ne vient pas assez souvent en renfort du texte, et certaines des illustrations ne sont pas de très bonne qualité.
A noter tout de même pour les amateurs de littérature et de cinéma, un panorama assez intéressant des grandes figures du mythe, qui met en lumière certains personnages méconnus. Dommage qu’une notice bibliographique et iconographique détaillée ne vienne pas conclure le livre, ce qui permettrait d’avoir des références plus précises les concernant.
Pour qui veut découvrir le mythe du vampire en allant au-delà des aspects mis en scène par les derniers succès du genre (Twilight en tête), voilà un petit livre intéressant qui propose une ouverture assez intéressante sur tous les aspects du mythe, et peut donc être considéré comme un premier moyen de se familiariser plus en profondeur avec le mythe.