À la recherche du medicus Franz Breiteneck, personnage inquiétant qui pourrait les aider dans leur quête des origines, Andrej et Abou Doun, désormais tous deux immortels, se retrouvent dans Vienne assiégée par l’armée ottomane. Mais un autre vampyre a juré la perte de Breiteneck et ce n’est pas un inconnu pour Andrej. Pour sauver la vie de son ami prisonnier des forces de défense de Vienne, il doit se risquer dans les catacombes afin d’atteindre le camp ennemi et de tuer le sultan Soliman. Mais des créatures démoniaques veulent l’en empêcher.
Après quatre tomes rondement menés, ce cinquième tome, attendu depuis plusieurs mois, allait-il finir par émousser mon intérêt pour la série ? C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai commencé ma lecture. Et force est de constater que la qualité est toujours eu rendez-vous. Hohlbein nous propulse quelques 50 ans plus tard, aux côté du désormais récurrent duo Andrej – Abou Doun (lequel est maintenant un vampyre). On retrouve avec plaisirs ces personnages aussi subtilement mis en scène. La psychologie est toujours aussi travaillée, ne tombant à aucun moment dans un manichéisme primaire. Tous les héros ont ici leur part d’ombre, et même la plus ancienne des amitiés peut se lézarder face au doute.
Le mythe du vampire prends ici une tournure originale, surtout vu l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Nos héros vont en effet rencontrer un personnage, médecin de son état, qui a une conception très particulière de l’état de vampyre. En effet, celui-ci est persuadé que le vampirisme est une maladie, qui certes prolonges la vie des « malades » mais ne les rends pas immortels pour autant. Qui plus est, il semble connaître des armes on ne peut plus efficace contre Andrej et ses pairs, de même que des remèdes qui accélèrent leur guérison (déjà rapide). Ce cinquième tome va également faire ressurgir un personnage pour le moins lié au mythe du vampire, qu’on avait croisé dans les premiers tomes.
Un cinquième tome vraiment captivant, qui poursuit avec brio cette série et ménage de nouvelles rencontres et découvertes. Dire qu’il va falloir attendre plusieurs mois pour la suite…