Victimes d’un guet-apens tendu par d’étranges enfants, Andrej Delany et Abou Doun sont recueillis dans une communauté de tziganes. Andrej croit avoir atteint le but de sa quête. Or ces gens dissimulent un mystère, la séduisante Elena surtout. Et comment lui résister ? Le danger rôde, mais lequel et d’où vient-il ?
Un quatrième opus qui continue qualitativement sur la lancée de ces trois prédécesseurs. On retrouve avec plaisir Abou Doun et Andrej, toujours lancé à la recherche de la mystérieuse Purii Dann. Attaqués par quatre enfants qui passent à deux doigts de les vaincre, ils vont ainsi être recueillis par une troupe de Tzigane, au sein de laquelle vit la mythique doyenne. Mais celle-ci ne semble pas disposés à donner aussi facilement au vampyre les réponses à ses questions, et alors qu’ils s’installent non loin d’une petite ville, de funeste événements commencent à arriver.
Les personnages sont toujours aussi intéressants, sans manichéisme de bas étage et avec un réel travail psychologique. J’apprécie tout particulièrement les traits d’esprit d’Abou Doun, dont la relation avec Andrej s’est affinée au fil des tomes. De même, la difficulté croissante que semble éprouver Andrej à contenir ce qui sommeille en lui ne semble pas prêt de s’estomper, et offre à l’auteur (et au lecteur) des situations riches en émotion forte.
Le mythe du vampire (ou plutôt vampyre dans le cadre de la série) est conforme à ce qui a été mis en place depuis le début de la série. Si Andrej peu fort bien se contrôler et ne pas s’abreuver de sang, il éprouve du mal à contrôler la bête qui sommeille en lui dans certaines situations. Il n’en est pas moins très résistant (ses capacités de guérisons ne s’amoindrissant pas avec le temps), et possède des sens développés bien au-delà du commun des mortels. On découvrira par ailleurs dans ce nouveau tome que d’autres formes de vampyres existent, et que tous n’ont pas les même dons.
Un quatrième tome mené tambour battant, qui poursuit de très belle manière la quête d’Andrej pour comprendre ce qu’il est devenu.