Je ne supporte plus les ongles taillés en griffes, les vêtements noirs et les histoires macabres ! Je veux rencontrer des gens normaux et tomber amoureuse d’un garçon humain… Je m’appelle Lalie et j’en ai assez d’être une vampire !
Lalie doit retrouver sa tante, Constance, pour passer les vacances chez elle. Cette annonce est un vrai cauchemar : pas d’amis, rien à faire. Des vacances ennuyeuses se profileraient-elles pour Lalie ? Constance se révèle être une personne très amusante et aux comportements parfois un peu bizarre. Les préjugés de Lalie vont vite tomber. Elle remarque rapidement que des choses étranges se passent ici. Elle mènera son enquête avec l’aide de Kaz un ami rencontré lors de son arrivée.
La vie de vampire n’est pas facile et quelques adaptations sont nécessaires pour se fondre parmi les humains. Lalie, comme tous les autres jeunes de son âge, doit aller chez le dentiste. Mais non pas pour soigner une carie mais se limer les canines. Ici les vampires ont choisit de vivre parmi les humains, il faut donc pouvoir passer inaperçu. Leur régime alimentaire est assez identique à un humain, ils y ajoutent juste des compléments alimentaires. Mais certains vampires ne le voient pas de la même manière est se nourrissent de sang d’animaux, d’humains et même parfois d’autres vampires. On les appelle les affamés. Pour combattre ces vampires sans foi ni loi, il existe une entité secrète qui s’appelle les Contre-sang.
Ce livre aborde l’univers des vampires avec douceur et humour. Les vampires sont civilisés et, comme pour l’Homme, ils ont leurs lots de détracteurs qui rependent le mal et la mort. Ce roman jeunesse s’adresse aux jeunes filles dès 10 ans. Le personnage principal en digne représentante des autres préados de son âge, nous montre bien que vampire ou pas, on a ses envies et on les exprime ! Cette histoire est une prémices de Bit Lit pour plus jeune ! Tout y est l’héroïne qui combat les méchants et ses préoccupations très actuelles.