Cette nouvelle histoire de vampires signée Maurice Limat nous entraîne au cœur de l’Amérique centrale. Felipe, homme violent et jaloux, décide de se venger de Santiago et de récupérer celle qui partagea un temps sa couche, la sensuelle Concha. Il décide donc d’en appeler à une vieille sorcière pour parvenir à ses fins. Celle-ci accepte son offre, mais le met en garde : s’il parviendra à ses fins un temps, le contre-coup risque d’être des plus difficile à supporter. Et au-dessus de tout ce petit monde, l’ombre maléfique du vampire commence à planer…
L’auteur nous prouve une fois de plus son intérêt pour les histoires de vampires, choisissant une fois encore de traiter le mythe sous le signe du règne animal. En effet, si sorcellerie et autres maraboutages sont ici de mises, le vampire reste davantage ici un élément d’ambiance (qui rappelle constamment à Felipe son pacte avec la sorcière) et un fil conducteur qu’en réel ressort fantastique.
Le dessin n’est ici pas des plus réussis, fidèle au style graphique réaliste et figé des illustrés des années 80. L’encrage est des plus simple, la qualité du trait étant loin d’être une constante au fil de l’ouvrage, oscillant entre moyen et franchement raté.
Le vampire mis en scène ici est donc la créature du règne animal. Si ses interventions n’ont lieu que la nuit, il n’en reste pas moins qu’elle est donc insensible à l’armada habituelle du chasseur de vampire. Seule la magie semble en effet à même de lui porter le coup de grâce. A noter cependant une scène de morsure, dont un des héros sera victime, et qui laissera entrevoir sur sa gorge la marque caractéristique.
Au final, un illustré pas franchement réussi, qui pêche par une histoire clichée, des personnages trop archétypiques (la brute, le beau gosse roublard et la danseuse au corps de rêve) et un dessin bancal. Pas un immanquable donc, mais une curiosité.