L’armure de Dragon a été volée par Chien-Lung, un puissant et dangereux vampire. Cette arme redoutable est capable de recouvrir instantanément le corps comme une seconde peau, ce qui rend son propriétaire quasi invulnérable. Le prototype possède également tout un arsenal offensif, ce qui pousse le gouvernement américain à vouloir récupérer à tout prix celui-ci avant qu’il ne soit reproduit. C’est donc le vampire Vayl accompagné de Jaz parks et leur équipe qui vont se rendre au Texas afin de s’acquitter de cette périlleuse mission. Le petit groupe va ainsi infiltrer le festival d’hiver de Corpus Christi auquel participe leur cible ; bien que Jaz ne va pas tarder à s’apercevoir que l’organisation terroriste du Rapace n’est pas étrangère à toute cette manigance.
Cette seconde aventure de Jaz Parks à paraitre chez nous demeure fidèle à l’esprit instauré dans le premier tome. Bit-lit oblige, on se retrouve en présence d’une héroïne qui n’a rien à envier à ses homologues masculins, tant en matière de dissuasion que de tempérament bien trempé. Cela n’empêche pas la jeune femme d’être entourée de soupirants cherchant à s’attirer ses bonnes grâces. La relation avec le vampire Vayl évolue sans se précipiter, tandis qu’on en apprend davantage sur les liens unissant un sverhamin et son avhar. L’humour de tous les instants et les dialogues animés entre les personnages contribuent à rendre le récit très dynamique et vivant.
L’accent est une fois encore mis sur une ambiance dans laquelle infiltrations et action relevée font bon ménage, sans que l’aspect fantastique ne soit jamais négligé. Les vampires et les Pillards, créatures qui se nourrissent de l’âme de leurs victimes, représentent quant à eux de redoutables ennemis qui donneront du fil à retordre au petit groupe de la CIA. Les nombreuses altercations entre l’héroïne et les monstres qui se dressent sur son chemin sont très bien amenées et souvent l’occasion de la voir déployer ses nombreux talents. L’auteure nous en apprend davantage sur la psychologie de protagonistes rencontrés lors la première aventure tel que Cole, Bergman ou Cassandra, ce qui nous permet de découvrir plus en détail le passé de ces derniers, leurs doutes et leurs aspirations.
La série des Jaz Parks se constitue ainsi une identité plus personnelle avec ce second tome. À noter toutefois que l’œuvre de Jennifer Rardin pourra rebuter les lecteurs allergiques aux histoires orientées espionnage et gadgets technologiques. Ceux qui par contre affectionnent les aventures vampiriques mâtinées d’une touche de James Bond trouveront avec ce bouquin un divertissement fort agréable qui leur fera passer de bons moments de lecture.
Le tome 2 des aventures de Jaz Parks confirme l’élan pris par le premier roman. Beaucoup d’humour, des rebondissements, des sentiments refoulés ou exacerbés…
Jaz est une héroïne qui « en a ». Elle évolue dans un monde particulièrement redoutable et ses capacités particulières lui sont d’une aide précieuse.
Dans le tome 1, l’équipe formée par Jaz et Vayl le vampire s’est vue renforcée par l’aide de Bergmann, Cole et Cassandra.
Si Bergmann était presque légitime dans une deuxième aventure puisque déjà membre de la CIA, Cole et Cassandra rejoigne à brûle pour point cette équipe pour lui apporter encore plus de charme et de réparti. De ponctuelle dans le premier tome, leur intervention devient donc désormais récurente. Pour notre plus grand plaisir.
Il faut dire que cette fine équipe, entre querelles et séduction, distille une ambiance qui nous régale. On y retrouve presque les ingrédients qui ont fait le succès de « L’agence tous risques » !
On se bat, on se déguise, on triche, on ment, mais toujours pour la bonne cause.
Il faut dire que les ennemis de Jaz et sa bande ont plus d’un tour dans leur sac. Des vampires et pillards (aspiant l’âme des humains pour se nourrir) qui s’allient pour pourrir la vie des Hommes en général et de Jaz en particulier sont autant de promesses de complots et d’étonnement.
C’est un plaisir non dissimulé de retrouver Jaz et ses partenaires. Sans compter que l’on assiste à un conflit interne entre Cole et Vayl au sujet de leurs sentiments, sincères ou ignorés pour Jaz.
Est-ce la relation qui unit un maître à son Sverhamin ou autre chose de plus compliqué que ressent Vayl?
J’ai hâte de déouvrir cela dans le tome 3 des aventures de Jaz : Jaz Parks mord à crédit.