Un autre grain de sable dans leur amour nocturne était la dernière chose dont Raven, une jeune gothique lolita et Alexander, son petit ami vampire, avaient besoin. Ils ne tardent cependant pas à découvrir quatre cercueils vides fraîchement déterrés. Quand une bande de vampires sordides hante le seul cimetière de Dullsville, Alexander ne s’attend pas à découvrir que le chef de cette horde misérable n’est autre que son suceur de sang de cousin. Claude Sterlinq. Quel choc ! Raven va les surprendre dans le dernier lieu où elle pouvait imaginer les trouver, en pleine lumière du jour ! Que sont venus faire Claude et ces intrus à Dullsville ?
Série qui comptera bientôt trois tomes à son actif, Vampire Kisses est un manga aux ambitions somme toute modestes, qui se destine à un public bien ciblé. Les amateurs d’histoires shojo sur fond de triangle amoureux trouveront ainsi un intérêt certain à cette histoire très fleur bleue, voire naïve par moments. Dans un environnement partagé entre le lycée et le cimetière, on suit les péripéties d’une jeune adolescente gothique, en marge de ses collègues de classe. La relation intime qui la lie avec Alexander n’est pas un seul instant crédible, cependant cette lacune n’est pas un défaut en soi pour un ouvrage de ce type qui assume pleinement sa légèreté.
La psychologie des personnages est réduite à sa plus simple expression, à l’image de la teneur de l’intrigue qui ne réserve que peu de surprises. Fort heureusement, l’humour est au rendez-vous, tout comme quelques idées originales. On surprend ainsi Raven à peser le pour et le contre à renoncer à sa mortalité pour devenir vampire. Si la jeune héroïne éveille un minimum de sympathie, il en va tout autrement du vampire Alexander. Ce dernier n’est qu’un ersatz sans consistance des canons du genre. Terne, dégoulinant d’une gentillesse outrancière, il se contente d’un rôle de potiche. Son cousin et le trio qui l’accompagne ne sont guère mieux lotis, et n’ont pas vraiment l’occasion de mettre en pratique leur malveillance. Les motivations de Claude, qui souffre de son statut de demi-vampire, ne font pas de lui un méchant absolu, plutôt un mauvais garçon à la recherche des flacons de sang qui pourraient faire de lui un vampire à part entière.
Alexander Sterling est un vampire que l’on peut qualifier de traditionnel : il dort dans un cercueil et craint les rayons du soleil, à l’inverse de son cousin qui lui, peut se mouvoir durant la journée. L’un comme l’autre ressentent les besoins de s’abreuver de sang bien qu’ils contrôlent leur soif à la perfection et peuvent ingérer de la viande. Leur image ne se reflète pas dans les miroirs et la gousse d’ail exerce sur eux un effet répulsif. Cimetière, Roumanie, vieux manoir, festival de films… les références à l’univers vampirique abondent.
Les dessins de Vampire Kisses sont agréables bien que les décors soient parfois un peu vides. Le design des personnages est quant à lui réussi et le découpage très clair. L’histoire se lit de gauche à droite, et quelques croquis préparatoires clôturent ce manga divertissant bien que loin d’être exempt de reproches. L’ambiance romantico-vampirique mise en avant est plaisante, et l’esthétique gothique bien dosée ; c’est toujours ça de pris. À noter que la série de romans dont est tirée ce premier tome n’est pas encore disponible en France.