X est danseuse dans un club pour adultes. Lors d’un strip-tease, elle se fait mordre par un client. C’est Zartan, le vampire anarchiste. Il a des comptes à régler avec toute la société vampire de la vieille Europe. Il maintient X sous son emprise et va la manipuler pour faire d’elle une créature hybride puissante, apte à déstabiliser l’establishment. En parallèle, il s’arrange pour soustraire le loup-garou Yildiray à ses poursuivants, le gang des Loups Gris, affiliés à la mafia turque. Après avoir éliminé tous les membres de l’escadron turc, Zartan abat Yildiray et l’emmène à l’hôpital juste à temps pour convaincre un médecin de greffer son coeur sur la jeune X dont la situation est désespérée.
Morsures : à cœur ouvert, inaugure une nouvelle série dans laquelle se côtoient vampires manipulateurs et loups-garous bestiaux. Premier détail qui saute aux yeux lorsque l’on parcours l’ouvrage : son esthétique visuelle est fortement imprégnée par le genre manga et ses codes. Si les dessins ne sont pas toujours maîtrisés aux mieux, avec parfois un style maladroit, le rendu global reste de bonne facture. Le format album permet de mettre en valeur le travail de qualité réalisé sur l’encrage et la mise en couleur.
Concrètement, l’impression flagrante qui ressort à la lecture de ce 1er tome de Morsures est que l’histoire se suit sans difficulté. Les auteurs prennent le temps pour poser leur intrigue, et maintiennent le mystère autour des personnages, leur passé et leurs motivations. À l’image des dessins, le scénario peut faire montre de maladresse, de facilité lors de certains passages, notamment celui de l’hôpital avec de la greffe du cœur. Mais le récit pallie ce manque d’expérience par des rebondissements constants et une intrigue qui invite à découvrir la suite.
Les loups-garous sont vraiment impressionnants, sauvages, et les combats mettant en scène ces derniers sont dynamiques, avec une chorégraphie bien travaillée. Morsures véhicule une idée intéressante : que se passerait-il si l’on greffait un cœur de loup-garou à un vampire ? Grâce à cette notion d’hybride, il y a un petit côté Underworld mâtiné de manga bienvenu de ce nouvel album paru aux éditions Kantik.
Zartan est un buveur de sang capable de soumettre un humain à sa volonté par simple morsure, ou encore d’influencer un esprit par hypnose. L’histoire revendique un ton adulte et de nombreuses occasions sont propices pour dénuder l’héroïne. Zartan n’hésite pas à user de moyens radicaux pour supprimer ses ennemis, mais semble avoir des scrupules à tuer gratuitement un humain. Le personnage aux allures d’anti-héros conserve une aura énigmatique.
Le scénario s’aventure donc sur des pistes intéressantes, notamment grâce au fait que X serait la fille annoncée par une prophétie vampirique. On retrouve également en guise de méchants un groupe de loups-garous aux mœurs brutales ainsi qu’une organisation vampire basée en Roumanie. Restera pour le prochain volume à exploiter aux mieux les idées émergeantes. Car sans révolutionner le genre, ce premier album de la série Morsures est sympathique. Scénario et dessins sont parfois fébriles, mais l’ensemble procure une lecture plutôt plaisante, si on adhère au style graphique. Une nouveauté susceptible d’attirer la curiosité des amateurs d’univers modernes peuplés de vampires et de loups-garous.
Rhaaa j’ai hâte de le lire !
Bon ayé, je l’ai lu, et je suis totalement an accord avec toi Asmodée. Le scénario, s’il ne révolutionne pas e genre, a le mérite d’être clair, fluide, permettant de vraiment s’accrocher sur l’histoire, avec un cliffhanger à la fin de ce premier tome. Le dessin est assez bon dans son découpage, même si comme toi je l’ai trouvé un peu faiblard sur les expressions de visages.
Une petite série sympathique, donc.