Pour beaucoup, Vlad l’Empaleur est le vampire auquel Bram Stoker a donné vie dans son roman Dracula, personnage qui est passé plus tard à la postérité sous les traits de Bela Lugosi, Christopher Lee ou encore Gary Oldman.Mais qui était réellement le personnage qui a inspiré la légende de Dracula ? Etait-il le monstre décrit par les légendes ou, comme le suggère certains roumains qui réfutent l’image populaire, un héros du XIVe siècle qui combattait pour la liberté de son pays face à la domination turque ? Sa réputation de tueur avide de sang, qui empalait de manière sadique ses victimes, est-elle justifiée ? Dans ce livre, l’historien Mei Trow décortique aussi bien la légende que l’histoire pour tenter de dresser le portrait du vrai Vlad l’Empaleur.
Un ouvrage pour le moins intéressant, qui s’intéresse pour une fois au personnage historique que fut Vlad Tepes. L’auteur relate en effet la vie de Dracula, croisant les différentes versions qui sont parvenues jusqu’à nous, tout en replaçant les exactions du personnage dans leur contexte. On a donc au final une biographie pour le moins étoffée de Dracula, l’auteur partant dans un premier temps du Dracula de légende pour revenir peu à peu à son histoire, non sans avoir reprécisé la situation géopolitique depuis la mort du grand-père de Dracula.
La partie dédiée au vampire n’est pas en reste, l’auteur balayant de manière certes succincte mais pour le moins efficace les différentes légendes de vampires ayant pris formes à travers l’Europe, dressant des parallèles entre chaque.
Un ouvrage intéressant pour qui cherche à savoir ce qui se cache réellement derrière le mythe de Dracula.