Genèse
Vampirisme.com est né en 2006, quelque part au cœur des montagnes transylvaines. Le projet de site sur le sujet trottait dans ma tête depuis des années, mais il aura fallu que je me retrouve sac sur le dos à explorer les Carpathes de Vlad Tepes pour que le projet prenne enfin vie.
Initialement, il n’était prévu que de publier en ligne les récits du voyage, qui m’ont conduit de Snagov à Sigishoara, en passant par Bran et Poienari. Deux semaines à explorer des lieux rattachés historiquement au personnage de Dracula, et littérairement à son avatar romanesque.
Sauf que, les récits de voyages et galeries photos publiés, l’envie est naturellement venue de ne pas en rester là. Toutes ces années passées à tenter de mettre sur pied un site sur le sujet, qui aurait eu sa place à côté des Morsure.net et autres VampireDarkNews, pour un site destiné à ne rassembler que quelques pages ?
Rapidement, des chroniques littéraires sont venues compléter les premiers articles du site, ma bibliothèque étant déjà fournie à cette époque. Puis, de fil en aiguille, les avis ciné. Ce n’est que quelques années plus tard que les premiers rédacteurs firent leur apparition, qu’il s’agisse de ma compagne Senhal, de Lucy Westenra, de Spooky ou d’Asmodée, lequel (et il n’est pas le seul dans l’équipe) a depuis fait son chemin à grand coup de plume. Le scooby-gang s’est aujourd’hui agrandi, avec les arrivées successives d’Ewelf, de Madoka, de MilieWB, de Elessae et de MrsNobody. Sans compter certains rédacteurs plus irréguliers, comme NecuratIeles, ou ceux qui ont depuis vaqué à d’autres occupations, comme Kaziklu Bey.
Vampirisme.com, c’est désormais des rubriques aussi variées que des chroniques de livres, de films, de jeux et de spectacles, des interviews d’auteurs, sans oublier pléthore de photographies. Un véritable webzine sur le sujet, unique en son genre. Depuis quelques années, la page Facebook de Vampirisme.com offre en sus aux passionnés un moyen simple de suivre l’actualité sur le thème du vampire : sorties ciné, affaires criminelles, bruits de couloirs et de coulisses, objets et faits insolites…
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Youtube, où nous proposons de nombreuses playlists sur le sujet (bandes-annonces, web-séries, etc.).
Crédits
Le logo du site internet a été réalisé par Sébastien Hayez, et la charte graphique s’inspire fortement de ses propositions de maquettes. Les bannières qui illustrent les grandes catégories du site sont quant à elles dues au travail de Fleurine Rétoré.